Disponibilités
Paiement en ligne


   
  
1,2,3...Soleil !
 
Ce jeu encore prisé par nos enfants, allez savoir pourquoi, s’impose à nous au moment de vous présenter ce nouveau programme d’activité. Signe d’impatience à sa relecture, effet secondaire de sa nouvelle présentation, allez savoir ? Un conseil toutefois, s’il devait se frayer un chemin dans vos propres souvenirs, inversez sa règle : avant de vous retourner vers chacune des destinations contenues dans les pages à suivre, rythmez toujours leur découverte de trois coups du plat de la main et repoussez seules celles qui ne s’animent pas devant vous. Il ne serait d’ailleurs pas rare que vous jouiez en famille plusieurs parties. Entre grand air des montagnes, brise marine aux abords de l’océan, vent d’autan soufflant sur des terres inconnues, nous vous convions en effet à de savoureux partages.
 
1, 2, 3 ... Soleil !
 
Interrogés sur les valeurs devant présider à nos activités sociales, les jeunes cheminots, majoritairement, font de la solidarité leur priorité. Cela nous conduit à renforcer nos offres de séjours dits « solidaires et responsables ». Un tourisme « alternatif », s’inscrivant dans une logique de développement des territoires et qui met au centre du voyage : l’homme, la rencontre, l’échange. L’implication des populations locales, le respect des personnes, des cultures et de la nature en sont les bases. Doté d’un esprit d’ouverture et d’aventure, c’est en fait l’envie de se retrousser les manches, de découvrir le monde autrement.
 
1, 2, 3 ... Soleil !
 
Nous n’en avons pas terminé avec le thème de l’eau. Bien commun à tous, enjeu majeur de société pour nos générations et celles à venir, ce lien évident avec la défense des services publics, nos valeurs sur la paix, la sauvegarde de l’environnement intègrera pour la deuxième année consécutive nos animations. Autre sujet de résistance, la polémique sur les trains de déportés nous convie également à reprendre nos travaux engagés au début des années 1990 sur les cheminots face à leur histoire. Autour de l’exposition : « 1938 - 1948, la SNCF à l’épreuve », nous permettrons à des manifestations culturelles d’éclairer le débat.
 
1, 2, 3 ... Soleil !
 
Nous mettons tout en oeuvre pour que vous soyez un maximum à partir. Nouvelles formules de paiement à la clef, vos séjours de vacances, contrairement à ceux de vos enfants, ne sont malheureusement pas gagnés d’avance. Même avec des possibilités dorénavant d’y résider le temps d’un week-end, subsiste encore des familles qui ne connaissent pas nos installations. En outre, le maintien de nos critères sociaux, le respect de nos orientations et le triplement en vingt ans de notre capacité d’accueil ont pour effet d’augmenter chaque année le nombre de vos demandes. Dans le même temps, nos moyens financiers régressent. Baisse des effectifs cheminots (14.000 depuis 2002), rigueur salariale, augmentation des coûts d’énergie (30 % en deux ans), rénovation des centres (Le Verdon, Briançon...), pour ne s’en tenir qu’à ces paramètres, rendent, en l’absence de la prise en compte de nos revendications, de plus en plus l’équation difficile à résoudre. Si nous reconduisons pour 2007 le volume de nos prestations, dans ce contexte, l’incertitude demeure désormais quant à notre capacité à tenir ce cap et poursuivre nos projets d’extension de votre patrimoine social. Aussi, mettez toutes les chances de votre côté : diversifiez vos demandes et périodes si vous en avez la possibilité. Enfin, ne sous estimez pas vos atouts pour gagner la mobilisation du maintien et du développement des activités sociales.
 
1, 2, 3.. Soleil !
 Bonne année et bonnes vacances...